Faites vous-même votre thé glacé !

Je ne sais pas vous mais moi avec cette chaleur, j’ai un (tout petit) peu moins envie de boire du thé brûlant. Mais comme je suis une vraie tea-addict, il me faut ma dose de thé quotidienne. Alors plutôt que de boire de l’ice tea de chez Lipton ou Nestea, je me prépare moi même mon thé glacé.

Alors oui, avec la canicule, vous avez du voir fleurir un peu partout des recettes de thés glacés et j’arrive un peu après la bataille. Mais, au cas où My Cup of Tea est le seul blog que vous lisez, voilà ma version du thé glacé.

Il existe plusieurs manières de faire du thé glacé et les experts crieraient au scandale en voyant la première que je vais vous présenter.

Voici donc l’infusion à chaud. Skandal ! Tous les matins, je me prépare une grosse théière de thé. Avant, je jetais la moitié par manque de temps pour tout boire. Mais maintenant, une fois mon thé refroidi, je le glisse dans une petite bouteille et hop, au frigo ! Le soir, je peux ainsi goûter mon thé du matin dans sa version glacée. Bon ce n’est clairement pas la manière recommandée car la chaleur de l’eau développe l’astringence et l’amertume des feuilles de thé. Mais c’est fort pratique !

the-glace-lov-organic

La seconde manière consiste à faire infuser son thé à froid. Il faut avoir un peu de temps devant soi car le thé infuse bien plus lentement dans de l’eau à température ambiante que dans de l’eau chaude.
pichet-lov-organicDepuis que j’ai ma super carafe, je ne me lasse pas d’essayer tout mes thés en version glacée. Pour cela, c’est tout simple. Mettez trois cuillerées de thé dans un litre d’eau à température ambiante. Placez votre carafe (ou votre bouteille en plastique, pas besoin d’investir)(poke It’s Tea Time) au frigo pendant environ 45 minutes pour les thés verts et un peu plus d’une heure pour les thés noirs. Apparemment, il vaut mieux faire infuser au frigo car, à température ambiante, des bactéries pourraient se développer sur les feuilles. Quand le thé est infusé, vous pouvez le sucrer ou pas, y ajoutez quelques glaçons pour qu’il soit encore plus frais et c’est prêt !

Si vous êtes super pressé (mais bon, boire un thé sans prendre son temps, c’est pas très tea-addict attitude), il existe une autre façon : le frappé. Après avoir fait infuser votre thé à chaud, versez le sur un lit de glaçons. Par contre, attention, pour évitez que votre boisson n’ait aucun goût avec toute cette eau, n’hésitez pas à surdosez votre thé.

C’est d’ailleurs de cette manière que le thé glacé a été créé, un peu par hasard (et pour notre plus grand bonheur). En 1904, un marchand de la foire de Saint Louis aux Etats-Unis était déprimé de voir que personne n’achetait son thé car il faisait trop chaud. Il eu l’idée d’y rajouter des glaçons et ce fut une vraie réussite. Le thé glacé était né ! Enfin c’est ce qu’on raconte ! L’origine du thé glacé est en réalité un peu floue mais ce qui est sûr c’est que c’est drôlement bon !

Chakaiclub-The-glacePersonnellement, je trouve que les thés qui se prêtent le mieux aux versions glacées sont les thés aux agrumes et les fruités. Mais vous pouvez essayer avec celui qui vous souhaitez. C’est souvent étonnant de voir la différence de goût entre les versions chaude et froide. Et si vous voulez être sûr d’avoir un thé glacé très réussi, essayez donc ces mélanges de Chakaiclub que j’ai découverts avec mon abonnement Curiosithé du mois de juin. Ils sont tous à tomber !

Pour agrémenter votre thé glacé, vous pouvez y ajouter des fruits, des agrumes ou de la menthe.

Sur ces photos, j’ai essayé de faire des jolis glaçons (j’ai essayé j’ai dit !). J’ai donc glissé des framboises et des feuilles de menthe dans un bac à glaçon, rajouté un peu d’eau et une nuit au congélateur. Ca vous fait des glaçons sympas et goûtus ! Ici, j’ai mis mes glaçons framboises dans du thé à la poire du Palais des Thés et c’était une vraie réussite !

the-glace-palais-des-thes

Maintenant, à vous de jouer et n’hésitez pas à partager vos idées glacées !

Petite précision quand même : n’abusez pas du thé glacé, parce que le thé est une boisson diurétique. Ca veut dire que ça donne envie de faire pipi et donc que vous allez perdre encore plus d’eau ! Mais deux ou trois verres, c’est permis ! 🙂

Enregistrer

10 comments

  1. @_lilyclochette says:

    Je suis fan des thé lov organic en version glacé une petite merveille, ton article est très sympa ! Et je ne pensais pas forcément à mettre des fruits dans mes glacons alors belle idée !! Je testerais ca !

    • sarrousse says:

      Ah tiens j’ai plein de Lov Organic mais je n’ai jamais vraiment essayé en thé glacé. Merci pour l’idée !

  2. Em says:

    Super cet article, il va m’être très utile (même si à Londres, peu importe la température, j’ai l’impression que le thé ne se boit que très brulant 😉 ) ! J’en ai justement un qui infuse au frigo, c’est le moment de le sortir !
    J’adore l’idée des petits glaçons, il faut que je teste 😀

    A très vite, xx
    Em

  3. Estelle says:

    Tes petits glaçons fruités sont trop mignons et ça donne vraiment envie ! En général je fais des infusions longues avec une eau à température ambiante (5h pour les thés verts et 9h pour les thés noirs). Je trouve que ça les rend très doux ^^ Sinon je fais aussi des préparations express avec des lits de glaçons 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.