Quand Mélodie m’a proposé de préparer un repas entièrement théiné avec Les 2 Marmottes, je n’ai pas pu dire non ! Mêler le thé et la nourriture, sucré ou salé, vous vous en doutez, c’est une idée qui me plait. J’ajoute souvent du thé dans mes gâteaux mais j’ai moins l’habitude de l’utiliser dans mes plats salés. J’ai donc essayé avec grand plaisir les recettes que Mélodie m’a fait parvenir. Aujourd’hui, nous vous proposons un risotto au fenouil et un saumon au thym.
Depuis 1976, Les 2 Marmottes inventent des délicieuses infusions dans leur terrier savoyard. Composée avec des plantes de grande qualité, leurs tisanes sont très faciles à intégrer à vos recettes.
Risotto au fenouil
Pour 4 personnes, il vous faut
- 400g de riz pour risotto
- 3 sachets de tisane Fenouil des 2 Marmottes
- 60g de parmesan râpé
- 1,5 l d’eau
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Dans une casserole, préparez votre bouillon en faisant infuser les sachets de tisane dans 1,5 litre d’eau bouillante. Une fois prêt, réservez sur feu doux pour le garder bien au chaud.
Dans une autre casserole, faites chauffer l’huile d’olive puis ajoutez le riz en le remuant bien jusqu’à ce que les grains soient enrobés d’huile.
Recouvrez à hauteur le riz avec du bouillon. Quand il est entièrement absorbé, ajoutez à nouveau une louche de bouillon et remuez bien. Répétez cette opération pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que le riz soit cuit (il faut qu’il soit tendre mais encore un peu ferme).
Ajoutez ensuite le parmesan puis une dernière louche de bouillon et couvrez. Laissez reposer trois minutes, mélangez et servez bien chaud !
Pour faire leur tisane au fenouil, Les 2 Marmottes n’utilisent que la graine ce qui rend leur infusion très parfumée. Et en plus, le fenouil facilite la digestion. Il s’associe donc parfaitement avec le risotto qui est souvent un plat un peu lourd.
Si vous ne concevez pas de faire un repas végétarien (oui oui, il y en a), optez plutôt pour le saumon à la crème au thym. En plus, le thym est un excellent remède anti-rhume, il sera donc parfait pour les repas automnales.
Saumon à la crème au thym
Pour 4 personnes, il vous faut
- 4 pavés de saumon (frais ou surgelés)
- 3 grosses carottes
- 300g de pois gourmands
- 20cl de crème liquide
- 2 sachets d’infusion Thym des Deux Marmottes (j’ai également essayé avec l’infusion Fenouil et c’était aussi très réussi)
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Dans une casserole, faites infuser les sachets de tisane dans la crème à feu doux pendant 15 minutes.
Coupez les carottes en fines rondelles puis faites les cuire avec les pois gourmands.
Dans une poêle, versez l’huile d’olive et faites cuire les tranches de saumon, trois minutes de chaque côté. Dressez les légumes et le saumon puis arrosez le de la crème infusée au thym.
Et voilà, vous avez vu, c’est tout simple de cuisiner salé avec des tisanes ! (et pardonnez mes dressages pourris, promis, je vais essayer de m’améliorer). Très vite, je reviens avec Les 2 Marmottes et des recettes sucrées pour le dessert ou le goûter !
Pas bête les bouillons / crèmes infusé(e)s! Stéphane Rotenberg likes this.
Je suis partie sur un bouillon revisité