Je vous ai déjà parlé des 1336, ces ex-salariés de Fralib qui ce sont battus 1336 jours contre la fermeture de leur usine Unilever. C’est par ici pour relire mon article.
Après une campagne de crowdfunding réussie, les 1336 ont lancé leur propre marque de thé et infusion. Comme j’ai donné quelques euros, j’ai eu la chance de recevoir une jolie boite collector d’une infusion aux fruits des bois. Je la garde précieusement car elle nous rappelle, en ces temps mouvementés, qu’il est parfois bon de se battre pour des conditions de travail meilleures.
Pour montrer qu’un autre monde du travail est possible, les 1336 ont créé une coopérative : Scop-Ti (Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thé et Infusions). Bien loin du fonctionnement d’une grosse machine comme Unilever, une Scop est avant tout un modèle social. Comme dans n’importe quelle entreprise, une Scop a un dirigeant mais il est élu par les salariés associés. Ce sont d’ailleurs les salariés qui sont associés majoritaires. Et l’argent gagné est prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise.
Leur usine de Gémenos dans les Bouches-du-Rhône est immense et est conçue pour une production colossale. Pour faire tourner les machines, Scop-Ti produit donc des « marques distributeurs » pour Leclerc et les Magasins U. Mais évidemment, pour de tels volumes (et surtout avec des cahiers des charges de grande distribution), ils ne peuvent produire ni bio ni local. Alors, Scop-Ti a aussi créé sa propre marque, 1336, en référence à leur long combat. 1336 nous propose des thés et infusions natures ou aux arômes naturels. Et fin mai, Scop-Ti, une gamme entièrement bio, a également été lancée.
1336, c’est donc une jolie histoire. Mais est-ce que c’est bon ? Et bien ouf, la réponse est oui ! Leur infusion aux fruits des bois est très gourmande, avec un goût bien prononcé de baies. J’ai également eu la chance de goûter dans une Thé Box leur thé noir vanille-caramel et là encore, c’est une grande réussite. Les parfums proposés pour le moment sont très classiques mais on y retrouve tous les grands essentiels du thé.
Et les thés 1336, on les trouve où ? Les thés et infusions de la Scop-Ti ne sont pour le moment pas disponibles dans tous les supermarchés mais leur réseau ne cesse de s’étendre. Vous pouvez retrouver une carte des points de vente mise à jour quotidiennement sur leur site. Et si vous êtes vraiment trop réfractaire aux supermarchés ou si votre région est vraiment trop déserte, vous pouvez aussi trouver leurs produits en ligne sur le site MaxiCoffee. Alors n’hésitez pas à consommez bon et bien !
Pour en savoir plus, vous pouvez lire la très intéressante enquête d’Erwan Manac’h parue dans le Politis du 9 juin 2016
Je les ai découvert dans le sud de la France et j’achète leur thé depuis. Je trouve leur histoire puissante ! Mais effectivement, ils faisaient état de difficultés 🙁 relayons, parlons de leur marque partout autour de nous 🙂 Je crois que j’ai fait halluciner des adolescentes il y a plus d’un an en leur conseillant cette marque alors qu’elles hésitaient dans les rayons 🙂 anyway, j’espère avoir semé une petite graine !
Je crois qu’ils sont malheureusement en difficulté actuellement, raison de plus pour parler d’eux !