Depuis le coup de fil de Candice, je stressais. Je vais poser des questions idiotes, je ne vais rien comprendre à l’anglais, je vais perdre les eaux sur le tapis de Pierre Hermé (bon du coup, j’aurais peut-être eu le droit à des macarons à vie)… Et puis pourquoi ils m’ont choisi moi d’abord ? Mais dans la vie, il faut oser ! Alors ce 6 septembre pluvieux, j’ai pris mon parapluie et mon courage à deux mains et je me suis rendue dans le si joli 17e arrondissement de Paris, dans les bureaux du meilleur pâtissier du monde.
M’y attendaient le grand Pierre Hermé et Kurush Bharucha, tea master anglais ultra pointu pour une demi-heure de tête à tête. Vous voyez un peu la pression ?
Kurush Bharucha est un passionné, chez qui « tea flows through his veins » (oui c’est plus chic en anglais). Comme beaucoup d’enfants en Inde, depuis son plus jeune âge, il boit du chaï, ce thé noir au lait très épicé, parce que c’est une boisson peu chère. En grandissant, fini le chaï, il apprend à développer son palais en buvant des centaines de tasses par jour. Il ne se lasse jamais de découvrir de nouvelles saveurs sur son palais, d’apprendre de nouvelles histoires sur le thé, d’en savoir toujours plus, même du conducteur de la petite voiture qui l’emmène au cœur d’une nouvelle plantation. Pour Kurush Bharucha, le thé c’est toute sa vie. Même après une longue journée de dégustation, il arrive encore à boire du thé pour le plaisir. D’ailleurs, s’il ne devait emmener qu’une seule chose sur une île déserte, ça serait une boite de Tie Guan Yin, un oolong de Chine.
Voyant que beaucoup de gens sont incapables de se faire du thé correctement et dégoûté de voir du bon thé gâché par une mauvaise préparation, il a décidé de créer une machine pour créer LA tasse de thé parfaite. C’est ainsi qu’après trois ans de tests et de longues réflexions, T.O By Lipton est né. Pour Kurush Bharucha, réussir sa tasse de thé comporte cinq éléments clés (et c’est moins compliqué à respecter que les règles de George Orwell):
- Le plus important, vous vous en doutez, c’est la qualité du thé. Un bon thé fait une bonne tasse de thé. Enfin à condition de respecter également les points suivants.
- La qualité de l’eau est elle aussi très importante (et ça je vous avoue que c’est une règle que je ne respecte pas trop, surtout pour les thés aromatisés).
- Troisième point : la durée d’infusion. On se moque souvent de moi avec mon petit minuteur mais ce temps est vraiment la clé d’un thé réussi. Trop ou pas assez infusé, votre tasse n’aura pas de goût ou sera amère. C’est d’ailleurs souvent pour cela que ceux qui n’aiment pas le thé le considèrent souvent comme une tasse d’eau chaude.
- Autre étape importante et souvent méconnue des non initiés : la température de l’eau. On a souvent tendance à faire bouillir l’eau (bah oui, une bouilloire, ça sert à bouillir). Mais vert, noir ou blanc, chaque thé a sa température à respecter. Si vous n’avez pas envie d’investir dans une super bouilloire à température réglable, au moins, arrêtez l’eau avant.
- Le dernier élément pour obtenir un bon thé d’après Kurush Bharucha est l’ouverture des feuilles. Là aussi, évitez les étroites boules à thés ou les sachets riquiqui : les feuilles ont besoin de s’ouvrir pour libérer toutes leurs saveurs.
Pour tous les flemmards qui n’ont pas envie de se casser la tête à respecter toutes ces consignes, Kurush Bharucha a donc créé la T.O by Lipton. Oubliez les petits sachets jaunes, cette machine veut vraiment nous proposer un thé haut de gamme. Et il me l’a répété à plusieurs reprises, la T.O et Lipton n’ont rien à voir (enfin un peu mais quand même non) ! Eau filtrée, thé de qualité, feuilles brassées, température et durée d’infusion réglées au millimètre près : rien n’est laissé au hasard.
En tout cas, T.O by Lipton a su aussi séduire Pierre Hermé. Il m’a avoué trouver fascinante cette machine, qui met tous les sens en éveil, conçue entièrement autour et pour un produit : le thé. Il faut dire que pour lui, le produit est l’élément primordial. C’est lui qui l’inspire, qui lui donne envie de créer de nouvelles choses. Quand il découvre un ingrédient qui lui plait, Pierre Hermé veut tout apprendre de cet ingrédient : quel est son histoire, comment il se cultive, où, pourquoi ? Il veut tout savoir pour s’en inspirer. Il m’a ainsi parlé de l’omija coréenne ou du citron noir, dont je ne connaissais absolument pas l’existence avant (mais il nous réserve avec bien des surprises !)
Le thé est un produit bien plus connu que le pâtissier a déjà introduit dans certains de ses desserts (mais il n’a pas voulu me refiler des recettes). En Alsace, on boit beaucoup moins de thé qu’en Inde. Pierre Hermé l’a donc découvert bien plus tard que Kurush Bharucha, vers 18 ans. Il s’y est intéressé petit à petit, en même temps qu’il apprenait la pâtisserie. Mais aujourd’hui, il adore ça et en boit tous les jours. Nature le matin, aromatisé l’après-midi, il a une prédilection pour le gyokuro, un thé vert japonais. Il a même sa propre gamme de thé, conçue à partir des saveurs de ses gâteaux. Malheureusement, on ne retrouvera pas ses créations en capsule pour la T.O by Lipton.
Pour Pierre Hermé, le thé est la meilleure boisson pour accompagner des mets sucrés. Il rafraichit la bouche et le tanin permet de nettoyer le palais entre chaque bouchée pour profiter au mieux de sa pâtisserie. Alors quand ces deux gourmands gourmets se sont rencontrés, ils ont forcément décidé de travailler ensemble, pour le plus grand plaisir de nos papilles.
Associer un thé et un macaron est apparu comme une évidence (avec une tarte aux quetsches, dessert préféré de Pierre Hermé, les possibilités auraient été plus réduites)(oui je me la raconte, je connais le dessert préféré de Pierre Hermé). Pour réaliser cet accord, Kurush Bharucha et Pierre Hermé ont goûté, goûté et encore goûté. Ils ont aussi regardé, senti. Mais ils ont avant tout goûté. Et je dois dire que leur association est très réussie. D’un côté, Citron Vert à la Cubaine : un thé vert au citron vert, avec un arrière goût de menthe, soit un petit goût de mojito qui n’est pas pour me déplaire en cette période d’abstinence. De l’autre côté, Jardin Oriental : un macaron à la rose et la fleur d’oranger avec des petits bouts de gingembre, bref tout ce que j’aime. Même si d’autres associations auraient pu convenir, toutes ces saveurs se mêlent parfaitement : le doux mélange classique mais toujours réussi de la rose et du thé vert, la fleur d’oranger et le citron pour réveiller tout ça et la menthe et le gingembre pour apporter une petite touche d’originalité.
Et ce thé alors, préparé avec la T.O by Lipton, est-ce qu’il était bon ? Je dois bien avouer que oui. Il était en tout cas servi à la température exacte et parfaitement infusé. Je suis curieuse de voir ce que donnent les thés natures préparés avec cette machine mais pour un thé aromatisé, elle fait parfaitement le boulot. Les arômes étaient assez subtils et, ouf, le citron n’avait rien de chimique. Et puis, il faut dire qu’elle est jolie cette machine. Ici, pas de lumière rouge ou jaune, pas d’artifice superflu. C’est le thé qui est mis en avant et les feuilles entières qui virevoltent dans la machine rendent le processus assez hypnotique. Au final, cette T.O by Lipton est un peu comme un gâteau de Pierre Hermé : concentrée sur le goût et pas sur le décor, juste appétissante en somme !
Je n’aime pas mettre ma tête mais je n’ai pas osé le selfie alors il faut bien que je me la raconte un peu quand même
Pssst ! Il y a cinq boites de macarons à gagner sur Facebook, Instagram et Twitter. Un gagnant sera tiré au sort pour chaque support et les deux derniers parmi tous les participants. Donc n’hésitez pas à jouer partout. Vous avez jusqu’à dimanche 11, minuit ! Bonne chance !
Et les grandes gagnantes sont Spirit Girl pour Twitter, Iwillrockyou8 sur Instagram, Messa Louar sur Facebook. Au tirage au sort global ont été élues Shermane qui a joué sur Twitter et Valentine Pnn qui a joué sur Facebook ! Merci à tous pour vos participations !
ôh mais je n’avais pas vu ton article !
Cela devait être quand j’ai « fait ma parisienne » ( wouarf, j’adore sniffer les pots d’échappement ) . J’ai lu cet article ce matin http://www.magazine-avantages.fr/,quand-pierre-herme-propose-un-pairing-the-macaron,186076.asp
Je me damnerai pour un macaron au gout si subtile ( alors une boite ! dommage que j’arrive si tard ) Quelle chance cette rencontre !
Il ne te reste plus qu’à attendre le mois d’octobre pour t’en commander une boite !
Quelle belle opportunité pour toi! J’imagines assez bien l’état de stress dans lequel tu devais être de rencontrer 2 personnes pareilles! Je n’en aurait pas mené bien large à ta place, et il semblerait que tu t’en sois fort bien sortie! bravo! 🙂
Tiens, et d’ailleurs, l’un des thés Pierre Hermé est mon thé préféré de tout les temps, le cérémonie un sencha aromatisé à l’amande, cardamome et jasmin. Il me rend dingue! 🙂
Olala je ne le connais pas celui là. Tout ce que j’aime… Va falloir que j’essaie.
Si tu avais perdu les eaux là-bas tu aurais pu l’appeler Macaron huhu 😉
Ou Pierrette 🙂
Mais tu avais prépare des questions, as-tu eu le temps de les poser comme tu le souhaitais ? car 30 minutes c’est fort court.
J’avais la chance d’être en tête à tête donc j’ai vraiment pu poser mes questions comme je le souhaitais. Mais c’est vrai que 30 minutes, c’est très très court. Et le temps que la conversation s’engage réellement naturellement, c’était déjà le temps de partir. Mais c’était une très chouette expérience !
Tu as vécu une belle expérience et tu as su nous la retranscrire à merveille. Je suis curieuse de tester cette machine
Merci ! C’est vrai que j’ai adoré cette expérience. Pour ce qui est de la machine, je vous en reparle très vite plus en détail.
C’est une superbe expérience que tu as eu ! Ca devait être super chouette de pouvoir échanger avec eux et puis déguster un bon thé ça ne se refuse pas !
Oui, ils ont été très sympas et naturels. Un vrai plaisir !
Merci pour ton compte-rendu très agréable à lire et pour tes explications à propos de Kurush Bharusha que je ne connaissais pas. Jusqu’à maintenant, j’ai l’impression de n’avoir lu que des éloges concernant les macarons mais très peu à propos du Tea master. Je suis contente que tu aies pu nous raconter ton expérience des deux parties. Et puis, tu m’as tenue en haleine car je pensais vraiment que tu perdrais les eaux sur la moquette de Pierre Hermée!
Hihi merci ! Ton commentaire me touche beaucoup ! Et comme je suis quand même avant tout blogueuse thé, cela me paraissait important de mettre aussi l’accent sur Kurush Bharucha. Surtout qu’il était passionné et donc passionnant.
J’ai goûté un oolong nature qui est ma foi très surprenant 🙂 et bon !
Très bien écrit, pour moi qui n’y était pas ça donne vraiment envie d’y être et ça laisse transparaitre toute l’émotion que tu sembles avoir ressentie !!!