Aujourd’hui, je m’autorise à être pleinement égoïste et à me réjouir de la chance infinie que j’ai.
J’ai de la chance car personne autour de moi n’a été tué.
J’ai de la chance car s’il n’avait pas été si fatigué en ce moment, mon amoureux aurait sûrement pris sa place pour ce concert.
J’ai de la chance parce que L., ma jolie rousse, tu y étais mais tu t’en es sortie indemne, sans doute pas de cœur mais au moins de corps.
Mais aujourd’hui, je suis triste et en colère quand je pense à tous ces gens morts pour rien, au nom de la haine et de la bêtise.
Et surtout, aujourd’hui, j’ai peur.
Peur de devoir passer tous les jours par La Défense et Saint-Lazare. Et j’ai peur d’avoir peur. Parce que ça voudrait dire qu’ils ont gagné.
J’ai peur des réactions extrêmes, racistes, qui vont tout mélanger. J’ai peur, déjà, des résultats sur les prochaines élections, des « tous pourris » et de la colère qui fait gagner l’extrême-droite.
Mais j’ai de la chance parce que je vis dans un pays libre, beau et qui saura se relever de ces horreurs. J’ai de la chance car, en France, nous sommes en paix, nous ne vivons pas dans cette terreur quotidienne et nous allons pouvoir, si ce n’est oublier, au moins passer à autre chose.
Aujourd’hui, disons nous qu’on s’aime, que « heureusement qu’on s’a », buvons du thé tous ensemble et célébrons la vie !
Et quelques liens en vrac :
- pour les parents qui ne savent pas comment expliquer cette horreur à leurs enfants si insouciants, voici quelques pistes trouvées dans Astrapi.
- la toujours si pertinente Klaire fait Grr qui a publié un statut et un dessin qui dit exactement ce que je ressens
- le si beau poème d’Aragon qui retranscrit tant ce qu’est Paris
- la liste des intox qui surgissent malheureusement à chaque événement
- et enfin le beau texte de Luc Le Vaillant de Libération
Coucou Sarrousse, je partage ton soulagement et ta colère. Soulagement de ne pas avoir été au mauvais endroit au mauvais moment, soulagement de ne pas avoir perdu un proche directe. La colère qu’une poignée de gens veulent détruire notre quotidien. Mais j’ai confiance en la bonne volonté et la raison des gens pour se relever de ce terrible évènement parce que, mine de rien, quand on est français, on est sacrément fier. Et on a de quoi l’être 😉 Bon courage à toi !
Ce n’est pas inutile et ca fait tres plaisir de voir que vous avez eu de la chance. Grosse pensee a vous deux.
Contrairement a toi je suis plutot optimiste: peu de gens ont l’air de faire de l’amalgame, et j’ai l’impression que de plus en plus de gens qui comprennent qu’un extrémiste n’a pas de religion, que c’est une horreur plus proche du nazisme que de l’islam.
Il y aura toujours des abrutis, comme le petit rageux d’hier qui a écrit ‘Feu aux mosquées’ dans le train Bruxelles-Namur.
Pour l’instant, je reste positive face a l’excellente communication autour de cela.
On y croit, et Fluctuat Nec Mergitur!
Oui tu as raison Lucie, il faut y croire. Les gens ne peuvent pas être si stupides ! 🙂