J’avais dans l’idée de vous donner une nouvelle recette de glace. Mais, je ne sais pas chez vous, mais ici ça caille vraiment. Bon, du coup, j’ai changé mes plans et je vais vous parler d’une boisson qui réchauffe : le Jyoti-Massala de la Route des Comptoirs.
Le Jyoti-Massala est une infusion d’épices bios (comme tous les mélanges de la Route des Comptoirs) qui mêle cannelle, gingembre, poivre noir et clou de girofle. Outch, ça doit piquer me direz-vous ! Et en effet, ça pique, ça brûle mais surtout, ça réchauffe. La Route des Comptoirs présente cette infusion comme l’équivalent d’un Tchaï sans thé mais pour moi, elle est beaucoup plus forte et relevée. Apparemment, elle se consommerait au Népal par temps froid et je veux bien croire qu’on est prêt à aller traire tout un troupeau de yacks après avoir bu ça.
Joyotti-Massala fait partie de Jyo Tea, une gamme de la Route des Comptoirs qui propose des infusions ayurvédiques. Ayurvé-quoi ??? Allez hop, un petit cours express sur l’ayurveda.
L‘ayurveda, c’est l’art de vivre sainement et longtemps. Cette forme de médecine traditionnelle indienne remonte à longtemps avant Jésus-Christ et est basée sur la prévention.
Tout ce qui existe dans l’univers, y compris l’être humain, serait constitué de cinq éléments : l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre. Ces éléments se combinent pour former trois énergies fondamentales dont l’équilibre assure la santé : les doshas. Chaque personne est caractérisée par une combinaison spécifique de ces trois doshas : cette répartition détermine le caractère de chacun, ses forces et ses faiblesses.
La médecine ayurvédique est une médecine de prévention : elle conseille donc un style de vie en accord avec son type ayurvédique aussi appelé Prakruti (ici, vous pouvez déterminer votre profil si cela vous intéresse). Quand l’équilibre des doshas est rompu, c’est là que les maladies surviennent. La médecine ayurvédique soigne un malade et non une maladie. Ainsi, plusieurs personnes aux prises avec le même mal seront soignées de manière différentes selon leur Prakruti. Le médecin cherchera à guérir la personne en l’aidant à retrouver l’équilibre perdu.
Et les infusions ayurvédiques aideraient à retrouver cet équilibre.
Bon voilà résumé grossièrement l’ayurveda (je vous avais dit que c’était express hein ! Mais pour en savoir plus, rendez-vous par ici). Alors convaincu ? En tout cas, une médecine qui soigne à base de thé, moi forcément, j’adhère !
J’aime beaucoup cette façon de penser et cette approche de « prendre soin de nous » !
Merci beaucoup pour cette belle découverte =).
Coucou ! J’avais testé le Chaï Ayurvédique de La Route du Thé et c’est vrai que ces mélanges sont souvent très réconfortants. Le mien était bien dosé en fenouil et cumin, un délice ^^
J’ai en fait été surprise par le côté ultra-épicé mais équilibré quand même.
Tu me donne envie avec ton fenouil-cumin, je vais essayer de me trouver ça !