Ma grand-mère, jamais avare d’anecdotes et connaissant mon amour du thé, m’a transmis ce petit texte que j’ai souhaité partager avec vous.
Elle n’était qu’une enfant pendant la guerre de 39-45, mais elle se souvient très bien du secret des coquettes !
À la fin de la guerre de 1939/1945, le pays était exsangue. On n’avait rien. Les vêtements raccourcissaient par manque de tissu, on ajoutait des bandes fantaisie dans le bas des jupes des petites filles pour que ça dure encore quelque temps, on utilisait même le tissu des drapeaux français qui avaient été cachés dans les armoires pendant l’envahissement allemand, on fabriquait des pantalons pour les garçons dans des capotes militaires…
Le pantalon féminin n’était pas encore à la mode, il n’y avait pas de bas de soie (le nylon n’existait pas encore) et les jeunes femmes qui voulaient être élégantes ne portaient pas de bas de coton, trop épais, trop ternes et franchement moches (même si il faisait très froid).
Mais comment faire pour avoir des jambes attirantes et bronzées ? Le thé ! Il colore, il ne coûte pas trop cher et, appliqué régulièrement, il donne l’illusion que les jambes sont gainées de soie. C’est ce que les jeunes femmes de l’époque avaient trouvé comme subterfuge. En plus, avec un crayon, on dessinait la couture apparente du bas sur l’arrière de la jambe. Le top !
Un seul petit problème : il ne fallait pas qu’il pleuve trop, et surtout, à une époque où les balades sur les plages normandes étaient si prisées, il ne fallait pas marcher sur le bord de la mer inondé par les vaguelettes, sous prétexte de se retrouver avec des socquettes blanches (c’est arrivé à une actrice célèbre…).
Époque heureusement disparue !
Chouette idée pour remplacer l’auto-bronzant si vous n’avez pas pu faire bronzer vos gambettes en vacances, non ?
Toutes les photos ont été trouvées sur Pinterest (du coup, difficile de les sourcer).
Wouha j’en ai appris des choses, très intéressant ton article ! C’est vraiment marrant ca, ce moyen pour avoir l’air bronzé, ces filles ont fait preuve d’imagination :’)
Bonne continuation,
Bisous ♥
Ho super ce partage d’anecdote 🙂 Étonnant, je ne me serais jamais doutée de cette pratique !
Je vais demander à ma grand-mère si elle utilisait ce subterfuge ! Super plan B surtout pour des gambettes blanches comme les miennes XD Ta grand-mère a-t-elle un conseil de thé plus efficace ? Darjeeling ? Assam ? :p
Quelle jolie anecdote, je ne pensais pas du tout que c’était une pratique qui se faisait, mais pourquoi pas 🙂
Aussi drôle qu’émouvant…
Merci pour ce partage ! 🙂
Ta grand mère doit être une femme très élégante =) Superbe anecdote, merci pour le partage =)