Il y a quelques semaines, Gourmet by nature m’a proposé de goûter leurs produits. Je n’en avais jamais entendu parler mais comme je suis une petite curieuse et que j’adore découvrir de nouvelles marques, j’ai sauté sur l’occasion.
J’ai donc reçu un petit paquet avec une boîte assortiment d’infusions, un petit pot de miel et deux pots de confiture de mangue et d’hibiscus. J’ai tout goûté très vite, j’ai (presque) tout apprécié et… j’ai été débordée donc mon article n’arrive qu’aujourd’hui alors que ça fait bien longtemps que j’aurais dû l’écrire.
Les produits de Gourmet by nature viennent tous du Sénégal. Leurs infusions ne sont pas certifiées bios mais leur projet est très axé développement durable. Toutes leurs plantes sont cultivées, dans le cadre d’un projet agricole coopératif, de manière naturelle, sans engrais ni pesticides. L’arrosage et la récolte sont faits manuellement.
Gourmet by nature collabore avec des associations sénégalaises qui travaillent au développement des villages. Leur objectif est d’ailleurs de pouvoir reverser une partie de leur bénéfice pour apporter une aide supplémentaire à ces initiatives.
Gourmet by nature, c’est donc un très chouette projet. Mais est-ce que leurs produits sont bons ? La réponse est oui ! Mille ans plus tard, voici donc mon rapport de dégustation.
Le coffret d’assortiment d’infusions contient 16 sachets. C’est un joli petit cube noir, qui ferme avec un aimant et sera fort utile pour ranger du bazar une fois qu’elle sera vide. Les sachets sont de toutes les couleurs, très pratiques à repérer quand on est une accumulatrice maladive comme moi. Le seul petit bémol que je mets, c’est qu’ils n’ont pas de ficelle et donc on se brûle un peu les doigts en les attrapant.
J’ai commencé par essayer le Rose Hibiscus parce que habituellement, je n’aime pas trop l’hibiscus (ne cherchez aucune logique dans mon comportement). Mais là j’ai été bluffée, J’avais peur que le côté acidulé de l’hibiscus prenne complètement le pas sur la rose mais ce n’est pas du tout le cas. C’est une infusion assez délicate. Et j’aime vraiment trop la jolie couleur rouge qu’apporte l’hibiscus.
Encore de l’hibiscus dans Ruby Cinnamon mais cette fois mélangé à de la cannelle et de la menthe. Celle-ci m’a un peu moins plu mais en même temps, je ne raffole ni de menthe, ni de cannelle. C’était mal parti !
Pour le petit dej, j’ai tenté Senegalese Breakfast. C’est une infusion de feuilles de Kinkéliba, un arbrisseau (c’est trop mignon comme mot, non ?) des savanes (bon je fais genre mais je n’en avais aucune idée avant d’avoir été regarder Wikipédia). Apparemment, le kinkéliba aurait des propriétés diurétiques, dépuratives et digestives. Cette infusion a un goût assez basique, un bon passe-partout quand on n’a pas envie de thé parfumé.
Pour finir un repas, Menthe-Basilic est idéal. C’est une infusion pleine de fraicheur et très originale. L’été en version glacée, elle doit être parfaite.
Enfin, j’ai eu un coup de coeur pour Cardanella, une infusion à la citronnelle et à la cardamone. A la fois épicée et rafraichissante, j’ai été conquise et pense en racheter très vite.
Dans ce paquet, j’ai surtout été prise de passion pour la confiture à la mangue. Je l’ai commencée sur une tartine, je l’ai finie en 5 minutes à la petite cuillère. On a vraiment l’impression de croquer dans une mangue (avec un peu de sucre quand même), elle est absolument délicieuse. La confiture d’hibiscus m’a encore une fois surprise : son petit côté acidulé n’est pas désagréable pour un réveil pétillant. J’ai un peu moins apprécié le miel que j’ai trouvé trop fort. Mais je suis sûre qu’il trouvera des amateurs dans mon entourage.
Merci donc à Bator et à toute l’équipe de Gourmet by nature de m’avoir permis de découvrir cette jolie marque, autant par leurs produits que par leur éthique.
Coucou!
Pas mal les infusions! (Je n’aime pas trop la confiture lol ). Le Rose Hibiscus me tente beaucoup car contrairement à toi j’adore ^^