Du 1er octobre 2015 au 17 janvier 2016, le Petit Palais fait la part belle aux estampes. A travers deux expositions, on découvre les couleurs de Kuniyoshi et la noirceur des estampes visionnaires de Odilon Redon, Goya ou Gustave Doré.
Je n’ai pas vraiment accroché avec la deuxième exposition, un peu trop glauque pour moi. J’ai bien plus apprécié celle sur Kuniyoshi. Ce peintre japonais m’était totalement inconnu mais j’ai été séduite par la diversité de ses estampes. Monstres, guerriers mais aussi scènes de la vie quotidienne, chaque tableau est empli de violence mais aussi de délicatesse.
Mais quel rapport avec le thé ?
Les thés George Cannon ont créé spécialement pour cette exposition Le thé de Maitre Kuniyashi. Ce thé vert sencha à la poire et au coing a des saveurs très automnales. Parfait pour les soirées au coin du feu. La boîte est vraiment très jolie, ornée de cette tête rouge effrayante mais fascinante. Elle est en vente dans la boutique L’Essence du Thé mais aussi au Petit Palais pendant toute la durée de l’exposition. Je crois bien que je vais craquer et me l’offrir (j’attendrais bien d’avoir fini mes stocks mais bon, comme c’est une édition limitée, faut que je me dépêche, j’ai pas le choix).
Parmi toutes ces estampes, j’ai même réussi à trouver quelques scènes de thé (tea-addict jusqu’au bout !) dans certaines étampes dont voilà les détails.
Fantastique ! Kuniyoshi, le démon de l’estampe
Au Petit Palais du 1er octobre 2015 au 17 janvier 2016
Plus d’infos sur le site du Petit Palais
Je dois être un peu dark, mais j’ai adoré la seconde partie de l’expo!
C’est certainement dû à mes vieux restes de cours d’histoire de l’art, j’ai adoré enfin découvrir en vrai ces estampes et gravures que j’avais étudié! Surtout que pour la plupart, elles sont rarement exposées et du coup, j’ai eu cette petite impression de privilège de pouvoir enfin les admirer des mes yeux.
(Bon, j’ai aussi adoré la première partie en fait, j’y suis restée des heures!)
L’expo donne vraiment vraiment envie pour la partie japonaise ! Les éditions limitées auront notre peau aussi XD
Non mais faut dire, ils font de tellement jolies boîtes !
L’autre partie est sympa aussi mais un peu trop glauque à mon goût !
Les grands esprits se rencontrent, j’ai programmé une note similaire avec test du thé (très bon !) pour le 21 octobre 😀 😉
Héhé, j’ai hâte de lire ça !