En janvier 1946, l’écrivain britannique George Orwell publie dans The Evening Standard « A Nice Cup of Tea » où il liste ses onze règles d’or pour réussir son thé.
Je suis loin d’être une experte en préparation de thé, je fais un peu comme je le sens. Mais voyons voir si je suis d’accord avec lui sur au moins quelques points !
1. Utiliser du thé d’Inde ou de Ceylan plutôt que du thé de Chine qui est économique mais pas très stimulant.
Ma grand-mère serait totalement d’accord avec lui puisqu’elle nous soutient que « le thé chinois a un goût de rendu » (bon c’est une fervente admiratrice de l’Inde, elle n’est peut être pas très objective). Moi j’avoue que je ne fais pas trop la différence, tout ce que je sais, c’est que j’aime bien le Darjeeling. Il va vraiment falloir que je prenne des cours pour apprendre et affiner mon palais.
2. Préparer son thé en petite quantité. Dans une théière, c’est parfait, surtout si elle est en porcelaine ou en terre cuite.
Bon là, n’ayant jamais goûté au thé militaire préparé dans un chaudron, je vais avoir du mal à comparer. Mais c’est vrai que j’aime bien faire mon thé dans une théière. Je n’ai pas de théière en argent, mais d’après George, c’est mieux. Ouf !
3. La théière doit être chaude avant d’être remplie. C’est encore mieux si on la place sur une grille près du feu.
Alors ça c’est un truc que j’ai déjà vu mais que je ne fais JAMAIS (la théière chaude hein, pas la grille près du feu !). Vous savez si ça change le goût ou si c’est seulement pour éviter au thé de refroidir trop vite ?
4. Le thé doit être fort.
J’ai progressé : avant je ne laissais le sachet que quelques secondes dans la tasse (tradition familiale !) et je réutilisais un nombre incalculable de fois (budget d’étudiante oblige). Maintenant, je laisse infuser plus longtemps et j’en mets un peu plus. Mais je suis loin des six cuillères à café pleines que préconise George. Moi j’en mets deux cuillerées pour une théière. Et je continue à utiliser mes sachets deux fois. Mais je vais peut être évoluer, d’après George, on aime son thé un peu plus fort chaque année.
5. Le thé doit être mis directement dans la théière.
Personnellement, j’utilise une passoire à thé. Sauf pour les tisanes évidemment. Mais je compte bien investir très prochainement dans cette jolie théière en verre qui a un filtre intégré. Je vais donc pouvoir regarder mes feuilles de thé s’épanouir en toute liberté.
6. On doit approcher la théière de la bouilloire et non l’inverse.
Euh non. Je suis beaucoup trop maladroite pour ça.
7. Après avoir versé l’eau, il faut secouer la théière pour permettre aux feuilles de thé de mieux se répartir.
Bon bah comme je ne mets pas mes feuilles dans la théière, ça ne marche pas. Mais j’y penserais quand j’aurais ma théière.
8. Il faut boire le thé dans une « good breakfast cup », c’est-à-dire un mug et pas une tasse à thé plate où le thé est toujours froid trop vite.
Ouiii, pour une fois, je suis d’accord avec George. Les tasses à thé c’est chic. Mais les mugs, c’est plus pratique. Et il y en a tellement de si jolis. D’ailleurs, j’ai fait une petite sélection sur Pinterest (bon il y a encore un peu de temps avant mon anniversaire mais vous pouvez toujours prendre note)(comment ça mon placard à tasse va exploser ?)(comment ça mon amoureux va exploser aussi si j’ai de nouvelles tasses à empiler ?)
9. On devrait retirer la crème du lait avant de l’utiliser pour le thé.
Je bois mon thé sans lait. Sauf quand je vais en Angleterre parce que c’est cool là-bas. Et puis bon, je serais bien embêtée si je devais retirer la crème de ma brique de lait pasteurisé achetée chez Monop’.
10. On doit verser le thé avant le lait dans la tasse.
Euh, bon, même chose que le point 9. D’après George, c’est un sujet très sensible dans les familles britanniques. Ouf, on y échappe.
11. Le thé doit être bu sans sucre.
Là oui je suis d’accord. J’ai toujours bu mon thé sans sucre (sans doute grâce à ma mère toujours au régime). Je trouve que le sucre dénature le goût du thé.
Bilan : je n’aurais pas pu boire un thé avec George Orwell, je crois qu’on se serait disputé !
Mais vous, vous le préparez comment votre thé ?
Pour lire A Nice Cup of Tea en intégral et en anglais, c’est par ici.
Intéressante de re-découvrir ce texte que j’avais prévu d’intégrer à une catégorie L’Histoire du thé sur mon blog. Je réagis parce que je me suis offert une très mignonne théière en verre et la tasse à thé qui va avec récemment (je l’utilise pour tous mes tea tests sur le blog, c’est tellement plus sympa et puis on voit bien la couleur du thé) mais je suis dégoûtée, j’ai cassé le filtre en essayant de le nettoyer et en plus j’ai failli bien me couper. J’approuve à 100% le choix mais fais-y attention quand tu l’auras !
Ce n’est pas non plus recommandé d’attendre que la température de l’eau baisse une fois qu’elle a bouilli (même si c’est mieux que de verser du 100 °C sur les feuilles ^^) car les feuilles seront quand même abîmées.
Super trouvaille ! Merci pour le partage de ce point de vue d’une autre époque Sarrousse !
Oh chouette, je croyais que tout le monde connaissait déjà ce texte ! Ouf, je ne suis pas la seule !
Très intéressant point de vue, et c’est comme pour tout, il faut remettre dans le contexte ^^ Par exemple pour le n°4, qui dit que le thé doit être fort, cela dépend complètement de la nature du thé ! Il y a des thé fumés, très astringents en soi, qui demande une infusion très courte, sinon c’est dégueu et on perd le gout du thé !
La théière qui doit être chaude, ça dépend aussi, c’est en effet pour éviter le choc thermique, mais cela se résout en évitant d’utiliser de l’eau bouillante, pour infuser le thé: toujours laisser redescendre la T° de l’eau pour ne pas bruler les feuilles, parfois jusqu’à 65° pour certains thés délicats.
Quant au n°1: les thés de Chine, c’est comme les thés d’Inde ou du Japon, il faut juste les choisir de qualité 🙂 Je préfère un téh de Chine de qualité à un thé lipton où il est écrit Darjeeling 🙂
Du coup, je te pique le questionnaire pour y répondre chez moi !!
Héhé, je viendrais voir ce que toi tu en penses alors !
Pour l’histoire du lait avant le thé, j’avais lu que c’était pour éviter un choc thermique qui risquait de fendiller les tasses en porcelaine très fine.
Et excellent choix de théière, j’ai la même, et c’est génial pour les fleurs de thé (ou juste regarder les feuilles se dérouler).