Ceylan Vanille de la Compagnie Coloniale

CeylanVanilleJe ne suis pas une grande fan des thés à la vanille. Je les trouve souvent très écoeurants, très chimiques.
Mais ce n’est pas du tout le cas avec ce Ceylan Vanille de Compagnie Coloniale. L’odeur est très gourmande mais le goût est tout en subtilité. La vanille est finalement assez discrète.

Boire un bon thé en lisant un bon livre, c’est un de mes passe-temps préféré. J’ai donc savouré ce thé en lisant Merveilleuses de Catherine Hermary-Vieille. Ce livre raconte l’histoire de Joséphine de Beauharnais, avant Napoléon. Je me rends compte que j’ignorais tout d’elle, notamment ses origines martiniquaises (Martinique, où on a longtemps cultivé de la vanille)(vous avez vu comme j’accorde mes thés avec mes lectures). Je trouve que finalement, on connait assez peu cette époque, entre la Révolution et Napoléon. Ca doit sûrement arriver dans les programmes scolaires en fin d’année et comme on n’a jamais le temps d’aller jusqu’au bout… Et il y a sûrement beaucoup d’écrits historiques sur cette période mais c’est la première fois que je lis un roman qui y est consacré.

En tout cas, dans ce livre, les Merveilleuses ne cessent de boire du thé, « dispensateur de toutes les vertus curatives. » Je me demande bien ce qu’on buvait comme thé à cette époque.

804c6113c51779ed4c6f962da2a5d9a8

Enregistrer

3 comments

  1. Kleo says:

    En matière de thé à la vanille pas chimique, je te recommande le thé vert à la vanille du Palais des Thés. Parfum agréable mais goût discret.
    Et merci pour l’idée lecture, ça me donne envie de découvrir ce roman.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.