« Thé & Mets » au Palais des Thés

Pendant tout le mois de mars, le Palais des Thés organise des ateliers de dégustation sur des associations thé et mets.

L’accroche de cette opération, c’est « Osez ! » Alors plutôt qu’aller tester le traditionnel thé avec des gâteaux, nous avons essayé les accords thé et fromage au Palais des Thés rue du Cherche Midi dans le 6e arrondissement de Paris.

La dégustation du jour était autour du comté de la fromagerie Quatrehomme (qui est déjà un pur délice tout seul). Le vendeur nous l’a d’abord fait goûter avec du Mist Valley, un thé noir népalais. Une gorgée de thé, un bout de comté, une autre gorgée. Et c’est juste délicieux. Le thé rend le comté encore plus fruité. Et évidemment, avec la chaleur du liquide, il fond encore plus dans la bouche. J’ai même trouvé au thé un petit goût de poire (mais apparemment, je suis bien la seule).

Nous l’avons ensuite goûté avec un Pu Erh. Je ne suis pas une grande fan de ce type de thé et une fois encore, l’odeur de ferme et de foin qui s’en dégage ne m’a pas donné vraiment envie. Mais puisqu’il faut oser, osons ! Avec ce thé, le comté prend plus de force et le Pu Erh s’adoucit. Mais bon, il a beau dater de 1999 (c’est chic !), je n’ai pas vraiment réussi à apprécier.

My cup of Tea

Comme nous sommes des gourmandes, nous voilà maintenant parties dans le 14e, rue Raymond Losserand pour une petite dégustation autour des financiers d’Eric Kayser. Moins surprenant qu’avec le fromage mais tout aussi délicieux.

La première dégustation se fait avec du Dong Ding, un oolong de Taïwan. J’ai rarement goûté un thé nature aussi bon, avec des notes fleuries totalement envoutantes.

Pour accompagner les financiers au chocolat, voilà une tasse de Jukro, le seul thé noir coréen existant d’après le vendeur. Et cette fois encore, il s’accorde à merveille avec les délicieux gâteaux de la Maison Kayser.

My cup of Tea

Ces ateliers sont en tout cas très réussis et surprenants. Les vendeurs des deux boutiques ont tous été d’une extrême gentillesse. Ça donne envie d’essayer tous ces ateliers. Mais aussi d’acheter ces thés natures que j’ai découverts avec plaisir, moi qui ai plutôt tendance à aller vers des thés parfumés.

Profitez en, ces ateliers ont lieu jusqu’à la fin de mois.

Programme des animations Thé et Mets au Palais des Thés

6 comments

  1. Estelle says:

    Bonjour My Cup of Tea. Je me suis rendue à la dégustation Thés/Fromages dans la boutique du 14ème et je n’ai pas dégusté les mêmes accords ! Je vous laisse aller découvrir sur notre site ^^ Je suis tout à fait d’accord avec vous, ces ateliers ont le mérite de susciter la curiosité et l’envie de tester de nouveaux mélanges de saveurs chez soi ! Je vais essayer d’aller aux autres thématiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.