La si jolie boutique de Collection T.

Je m’étais promis de ne plus acheter de thé avant de l’avoir goûté. J’ai trop de fois été déçue et de toute façon, le thé s’accumule à la maison sans que j’ai assez de temps pour tout boire. Mais cette décision, je l’avais prise avant mon entrée dans la petite boutique de Collection T.

J’ai découvert cette marque grâce à la box de Noël d’Envouthé. Leur Souvenir d’Enfance à l’amande et écorces d’orange m’avait énormément plu, gourmand mais tout en subtilité. J’ai ensuite suivi l’actualité de la marque grâce à Instagram. Leurs jolies photos me donnent toujours envie.

CollectionT_ExterieurDepuis un moment, je me dis qu’il faut absolument que je passe à leur boutique. En lisant l’article de T Livres ? T Arts ? , je me suis enfin décidée (et j’ai eu Le Paradis Blanc de Michel Berger dans la tête toute la journée). Un après-midi ensoleillé d’avril, je m’y suis enfin rendue. La petite boutique se trouve dans la jolie rue des Martyrs, dans le 9ème arrondissement de Paris. A l’intérieur, on a une grande sensation de calme. C’est tout blanc, agrémenté des jolies touches de couleur des théières et tasses qui sont aussi en vente dans la boutique.

Je suis accueillie par la charmante Chloé qui propose de me faire goûter le thé de mon choix. Le week-end, elle organise des dégustations mais en semaine, les clients se font plus rares et plutôt que de jeter des litres de thé, elle prépare des petites théières selon les envies de chacun.

Sur le comptoir, des petites bouteilles sont remplies de certains thés de la maison. Evidemment, elle ne les vend pas car les bouteilles en verre conservent très mal les couleurs et les arômes mais c’est très joli et cela donne envie de tout essayer. Sur les murs, des étagères regorgent d’accessoires plus jolis les uns que les autres. Toutes ces créations viennent du Japon ou sont fabriquées par des petits créateurs français indépendants. Bloomingville est le seul « créateur connu » à avoir sa place dans la boutique mais il faut dire que leurs tasses et théières sont tellement jolies.

En buvant mon Saveur Parisienne au goût de lavande, vanille, orange et bergamote, Chloé me parle de la marque.

Collection T. s’appelait autrefois Volupté. C’était une boutique de thé-salon de thé, implanté à Cannes depuis une douzaine d’années. Après la revente du salon, Volupté s’est transformé en Collection T. et Chloé, la fille des fondateurs, est venue ouvrir un magasin à Paris. Cette petite boutique de la rue des Martyrs n’existe que depuis décembre mais elle devrait déjà être le repère des tea-addicts parisiens. Et puis, quel nom bien choisi : Chloé m’explique que pour elle, les amateurs de thés sont un peu comme les amateurs de livres : de grands collectionneurs. Moi qui aime tant accumuler, ce nom ne peut que me parler.

J’ai évidemment craqué pour une jolie tasse japonaise et plusieurs références : Saveur Parisienne donc que j’avais goûté mais aussi Mamy’s Garden, Au fond du Jardin et un très étonnant Sakura Noir à l’amande et fleurs de cerisiers. Pour me déculpabiliser de mes achats, j’ai pris un Philip’s Blend (un Earl Grey créé par le père de Chloé. Il a réussi à séduire ma grand-mère fan d’Earl Grey qui ne jure presque que par son Lipton. Ouf !) et un thé très fumé pour ma cousine grande fan. A part le thé fumé avec lequel j’ai toujours beaucoup de mal, j’ai trouvé tous les thés absolument délicieux. Je vous en reparlerais plus en détail plus tard, notamment de ce Sakura Noir qui est devenu un de mes thés préférés.

Pour ceux qui n’habitent ni en région parisienne, ni à Cannes, pas d’inquiétude : le site de Collection T. est actuellement en cours de construction et ne devrait pas tarder à ouvrir. Quant à moi, je crois que je vais y retourner très vite. J’y ai repéré une jolie théière en verre qui me fait de l’oeil !

Edit du 23 juillet 2015 : ça y est, le site de Collection T. est en ligne !

Collection T. – 53/55 rue des Martyrs – 75009 Paris

10 comments

    • sarrousse says:

      Ceux que j’ai choisis étaient entre 6 et 8 euros et je crois que c’est le cas de la plupart de leurs références.

  1. Zoe says:

    Aaaaah Jai également découvert cette marque avec Envouthé – il faut absolument que j’aille y jeter un coup d’œil 😉
    Bises
    Zoe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.