Quoi de mieux qu’une savoureuse tartine, un délicieux croissant ou une belle tartelette pour accompagner sa tasse de thé ? Thierry Marx a tout compris et, sans se préoccuper de la mode des sans-gluten, il ouvre sa boulangerie !
Thierry Marx et Joël Defives, talentueux boulanger Meilleur Ouvrier de France, se sont associés pour nous faire redécouvrir le pain. Dans cette boulangerie du 8ème arrondissement, à deux pas de l’Eglise Saint-Augustin (et de mon travail, youpiiiii !), les pains sont présentés comme des bijoux, sur fond noir avec une douce lumière. Il faut dire qu’ils sont beaux ! Sept variétés nous sont proposées dont une qui change toutes les semaines (pour l’ouverture, c’est un pain à l’épeautre). Pour les amateurs de sans gluten, vous pourrez goûter un pain à la farine de riz. Cependant, impossible d’avoir le logo certifié puisque les autres pains sont fabriqués dans le même atelier. Il se peut donc que quelques particules de gluten se promènent ici ou là.
Thierry Marx n’est pas un boulanger mais un cuisinier. Il revisite donc le sandwich avec des breadmakis. Oubliez les sandwichs triangles tout secs où un bout de jambon et une mini tranche de tomate se battent en duel ! Dans le pain de mie parfait de Joël Defives, il a glissé de vrais petits plats. Gambas aux agrumes, houmous aux légumes confits, pastrami ou salade niçoise, il y en a pour tous les goûts. Tout est fait minute, sous notre nez émerveillé par ces divines odeurs de pain grillé.
Vers 11h30, tous les jours avant le service, les équipes préparent sur des petites réglettes les jolis assortiments qui vont garnir les breadmakis. Puis, à la demande, ils grillent le pain sur une espèce de plancha, déposent délicatement la garniture puis roulent ce petit sandwich comme des makis. J’ai été bluffée par tant d’habileté, moi qui ne sais rien faire de mes dix doigts et qui ai manqué faire tomber le contenu de mon breadmaki à maintes reprises.
On peut prendre les breadmakis à emporter ou déjeuner sur place, dans une ambiance sobre mais un peu rebelle, à l’image du chef (preuve en est de cette photo montage complètement loufoque signée de la designeuse du lieu Mathilde de l’Ecotais). A côté du logo très hitchockien, les produits sont présentés avec classe. Dans la salle, c’est un peu plus détendu avec des grandes tablées et des sièges en forme de scooter (que je n’ai malheureusement pas trouvés très confortables). Si j’ai bien tout compris, on pourra également y déguster une petite sélection de plats chauds.
Et pour le dessert ? Des pâtisseries qui ont l’air délicieuses (je n’ai pas eu la chance de les goûter pour confirmer) ou des viennoiseries gonflées à bloc. La star, c’est la recette emblématique de Thierry Marx : la Tarte Maître, une tarte aux pommes recouverte d’un appareil macaron qui, si elle est aussi bonne que jolie, devrait beaucoup me plaire.
Tous les produits utilisés dans cette boulangerie sont issus de l’agriculture raisonnée et les pains sont faits à partir de farines biologiques. Mais le plus important pour Thierry Marx est la source, qu’on sache d’où viennent les aliments qu’on consomme.
Joël Defives m’a confié un de ces petits trucs pour que ma pâte à pain soit aussi bonne que la sienne et mes viennoiseries aussi dodues. Il pétrit très peu et très lentement mais prépare tout la veille, pour que la pâte ait bien le temps de se reposer. Et vu le résultat, ça vaut le coup d’être patient. Enfin, comme ce n’est pas ma qualité première, je sens que je vais plutôt repasser dans cette boulangerie dès mercredi prochain, jour de l’ouverture officielle !
La Boulangerie Thierry Marx
51 rue de Laborde, 75008 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 20h
Ouverture officielle le 14 juin (oui j’ai eu la grande chance d’être une VIP, de pouvoir découvrir tout çà en avant première et même de serrer la main de Thierry Marx)(hiiiiiiiii)(et dire que j’ai même pas osé le selfie)