Les histoires de changement climatique, ce n’est pas votre tasse de thé ?
Vous feriez bien de vous y mettre !
Des recherches récentes montrent que, dans les années à venir, les régions productrices de thé pourraient se réduire et la qualité du thé, notamment des grands crus, diminuer. Un théier vit pendant plusieurs dizaines d’années. Les cultivateurs doivent donc se préoccuper dès maintenant du changement climatique sur le long terme. Pour les y aider, des scientifiques s’intéressent de plus en plus aux effets du climat sur le thé.
Un groupe de chercheurs de l’Université américaine Tufts s’est réuni pour réfléchir à l’impact du changement climatique sur la région du Yunnan, en Chine. Le thé y est une ressource majeur pour bon nombre d’agriculteurs. Le thé produit est de très grande qualité et son goût peut même varier selon l’heure à laquelle il est récolté. Vous imaginez donc l’impact du changement climatique sur ces feuilles. Là-bas, depuis quelques années, les précipitations ont baissé durant la saison humide mais augmenté durant la saison sèche. Mais d’après les études récentes, ce phénomène pourrait s’inverser si les émissions de gaz à effet de serre restent aussi élevées. La production du thé du Yunnan augmentera donc mais les éléments qui lui donnent ce goût si particulier diminueront et avec eux la qualité de ce grand cru. Mais dès aujourd’hui des changements sont visibles. Des fermiers interrogés ont déjà souligné que les pluies devenaient imprévisibles et que les températures augmentaient ce qui dégradaient la qualité de leur thé.
En Inde aussi, dans la région d’Assam, des changements se font ressentir. La basse altitude et le climat tropical avec ses moussons veillent à ce que les plantations de thés grandissent dans un climat quasiment toujours chaud et humide. Le TRI (Tocklai Tea Research Institute) étudie l’impact du changement climatique sur le thé en Inde. Cet institut a noté que la mousson indienne est de plus en plus intense ce qui provoque le pourrissement des racines des théiers. Ces scientifiques essaient de prévoir ces changements climatiques pour mieux aider les petits agriculteurs à s’adapter à la modification des cultures.
Plus largement, Tea 2030 est un projet collaboratif qui essaye de dessiner l’avenir du thé en 2030. Ils recensent tous les éléments qu’ils estiment avoir le plus d’impact pour le futur du thé. Chacun peut participer en inscrivant ce qu’il pense de ces facteurs.
Il existe donc beaucoup de belles initiatives pour nous permettre de boire toujours du thé de qualité, même dans dix ans. Mais bon, s’adapter au changement climatique c’est bien, mais réduire notre consommation d’énergie pour éviter que ce changement ne se produise, c’est encore mieux non ?
Pour écrire cet article, je me suis inspirée de ce post du 4 juin 2015 de l’organisation américaine Climate Central. Si vous lisez l’anglais, n’hésitez pas, il est bien plus détaillé que le mien.
Toutes les photos sont issues du Flickr du groupe Tufts – Climat Change.
Quel plaisir quand je rentre chez moi après trois jours d’absences de me jetter sur my cup of tea, même avant d’avoir eu le temps de prendre un thé!!!
Et en plus, il y a maintenant des articles écologiques…Bravo!
Très intéressant, merci pour toutes ces infos. J’espère quand même que le thé a encore de beaux jours devant lui car je connais de plus en plus d’adeptes ^^
Bel article, on a encore de gros effort à faire et malheureusement certains n’en sont toujours pas conscient 🙁