Aujourd’hui, on va faire un cheesecake. Mais vegan. Donc sans cheese. Hum, est ce donc bien raisonnable de dire cheesecake pour un cheesecake sans fromage ? Disons qu’aujourd’hui on va parler de cheesefake ! Mais gourmand hein, ce n’est pas parce que c’est vegan qu’on ne doit pas se régaler.
Il y a quelques semaines, Jess de Gula m’a contactée pour qu’on travaille ensemble. Gula, c’est LE site des en-cas sains mais gourmands ! Le concept est de recevoir mensuellement un sélection de graines, fruits secs, amandes et compagnie. Bien plus sain qu’un Pepito et bien plus gourmand qu’une pomme ! (Ils font même des amandes au chocolat blanc et matcha !!!) Mais Gula permet aussi d’acheter toutes ces petites choses à grignoter en individuel. Pas toujours bios mais tous de grande qualité, ces snacks healthy sont tous soigneusement sélectionnés dans le monde entier par les équipes de Gula.
Pour utiliser ces gourmandises, j’ai décidé de faire un Cheesecake vegan, aux noix de cajou pour remplacer le fromage. Avec un biscuit aux noix du Brésil parce qu’il parait que c’est vraiment super bon pour la santé (je me suis un beau (beaucoup) inspirée de la recette de la géniale Antigone XXI pour réaliser mon biscuit). Et avec du matcha aussi parce qu’on est sur un blog de thé ici quand même. Et j’y ai même ajouté des cranberries recouvertes de chocolat pour apporter encore plus de gourmandises.
Allez place à la recette du Cheesefake vegan au matcha de Gula.
Ingrédients pour huit petits cheesefake (ou un gros)
- Pour la pâte
- 100g de chocolat noir
- 150g de flocons d’avoine
- 100g de noix du Brésil
- 2 cuillerées à soupe de sirop d’agave
- 2 cuillerées à soupe de poudre de cacao
- 45 ml d’eau
- Pour la crème
- 200g de noix de cajou (attention, des noix de cajou natures hein, pas les salées qu’on trouve au rayon apéro. Celles de Gula sont bio et parfaites)
- 4 cuillerées à soupe de sirop d’agave
- 1 cuillerée à soupe d’huile de coco
- 20cl de crème de coco
- 3 ou 4 cuillerées à soupe de thé matcha (j’utilise du thé matcha pâtissier du Palais des Thés)
Avant toute chose, faites tremper les noix de cajou et les noix du brésil dans de l’eau pour les ramollir. Moi je les ai laissés toute la nuit mais je pense que vous pouvez les laisser juste une heure ou deux.
Pour réaliser le biscuit. Faites fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes mais bon, c’est pas très vegan attitude). Mixez grossièrement les noix du Brésil au blender. Ajoutez dans le blender, tous les autres ingrédients et mélangez tout bien jusqu’à obtenir une pâte un peu épaisse (c’est normal qu’il reste des morceaux). Tassez votre pâte dans le fond des ramequins et réservez au frais.
Pour réaliser la crème. Mettez tous les ingrédients dans le blender et mixez jusqu’à obtenir une crème bien lisse.
Ne mangez pas toute la crème qui est trop trop bonne mais répartissez-la sur votre pâte. Réservez au frais au moins une heure.
Avant de déguster, vous pouvez décorer votre cheesefake. Personnellement, j’ai utilisé des cranberries enrobées de chocolat de chez Gula dont le rose se marie à merveille avec le vert du matcha. Je me dit même que j’essaierais peut-être de mettre quelques cranberries dans ma crème au matcha.
Et voilà ! Ultra facile, non ? Et en plus, vous allez cartonner sur Instagram avec les hashtags vegan, matcha, healthy, nosugar et rawfood (parce que si vous avez suivi un peu, vous avez vu qu’à part le chocolat, tous les ingrédients sont crus et donc conservent toutes leurs propriétés) !
Bon appétit !
Merci Gula pour m’avoir fourni tous ces délicieux produits et merci Julien pour avoir trouvé le nom du cheesefake !