Quand j’ai su que la box Envouthé de juin était consacrée aux pays du Maghreb et du Moyen-Orient, je n’ai plus pu contrôler mes papilles qui s’imaginaient déjà baigner dans des parfums de rose, pistache, figue et fleur d’oranger. Et on peut dire que cet Oasis Orientale ne les a pas déçues !
Au programme de ce souk, cinq thés en vrac ont pour but de nous faire découvrir toutes les saveurs de l’Orient.
Quelle ne fut pas ma joie quand j’ai vu qu’une nouvelle création d’Envouthé en collaboration avec George Cannon se trouvait dans la box ! Gazelle est un thé noir à la fleur d’oranger, rose et éclats de pistache. Ce sont exactement les saveurs que j’attends d’un thé « oriental » ! Cette nouvelle création est parfaite : les différentes saveurs arrivent l’une après l’autre et se mélangent dans un équilibre idéal. C’est ma préférée de toutes les créations Envouthé et j’attends avec impatience qu’ils les commercialisent enfin !
Dans cet Oasis Orientale, on trouve également une miniature de L’Oriental de Dammann Frères, un thé vert aux fruits de la passion, pêche de vigne et fraise des bois. J’ai trouvé ce thé très léger et j’ai eu du mal à discerner tous les fruits présents. En même temps, j’en ai tellement peu mangée que j’avoue ne plus bien me rappeler le goût de la pêche de vigne. Je le goûterais bien glacé, il paraît qu’il est délicieux.
Des sachets de Secret de Shéhérazade de Compagnie Coloniale viennent compléter cette box. Le secret de ce thé, c’est que sous sa forte odeur de pêche se cache un goût d’orange. En version glacée, il doit être délicieux, très frais. A boire pendant mille et une nuits sans se lasser, donc.
Evidemment, pas d’Orient sans thé à la menthe. Mais ici, Envouthé nous propose de le réaliser nous-même. Le Gunpowder (cette « poudre à canon » fait référence aux feuilles de thé roulées en petites billes) est le thé utilisé traditionnellement en Orient pour la préparation du fameux thé à la menthe. Comme il fait chaud, j’ai décidé d’en faire une version glacée. Quelques cuillerées de Gunpowder de La Route des Comptoirs, quelques feuilles de menthe fraîche, on arrose tout ça et hop au frigo ! Je n’ai pas mis de sucre, je suis donc loin de la tradition mais c’était merveilleusement désaltérant. Nature, il a vraiment un goût de thé vert classique (pas beaucoup de goût, donc, diront certains).
Enfin, Lu Shan nous propose sa version des 4 Souveraines d’Orient avec quatre fruits, symbole des régions méditerranéennes : la figue, la prune, la datte et le raisin. Je n’ai pas eu le temps de goûter celui-ci mais ce oolong me parait délicieusement prometteur.
Malheureusement, pas de gourmandise dans cette box. J’ai donc été obligée de me ravitailler en corne de gazelle et makrout à la délicieuse boulangerie derrière chez moi (au 109 avenue d’Argenteuil à Asnières pour les gloutons que ça intéresse). Rien à manger donc mais un très joli verre traditionnel pour boire son thé comme au Maghreb (dommage qu’une théière soit trop grosse pour la box 😉 )
Enfin, un livret sur le thé en Orient vient nous donner toutes les explications sur les coutumes théinées de ces pays. J’y ai beaucoup appris, parce que je dois bien l’avouer, à part le thé à la menthe, je n’y connaissais pas grand chose.
Bilan donc, encore une très jolie box d’Envouthé !
Les plus
– un chouette thème parfaitement respecté
– des thés aux goûts divers
– un livret qui nous permet de sortir des clichés
– un très joli verre et qui sera évidemment très utile
Les moins
– euuuuh, à part le manque de gourmandises qui ne comble pas ma gloutonnerie, je ne vois pas
Bonjour Sarah !
On note votre adresse de pâtisserie orientale avec plaisir 😉 Et on retient votre gourmandise, que la Box du mois prochain devrait satisfaire !
Enfin, nous sommes ravis que tous les thés de la Box vous ai plus 🙂
À bientôt pour de nouvelles dégustations !
Béline d’Envouthé
Oh je suis triste d’avoir arrêter mon abonnement juste avant celle-ci 🙂
Le tout à l’air délicieusement au top !
Ohlala ca a l’air super bon tout ca !!!!
Je suis encore une fois complètement séduite ! Ils sont forts !