Je ne sais pas si vous connaissez la marque Marie Morin mais si, comme moi, vous êtes des gourmands amateurs de choses simples, vous ne pouvez qu’adorer. J’ai découvert leur mousse au chocolat parfaitement délicieuse l’année dernière et je suis devenue complètement accro. Surtout quand on voit qu’elle contient : du chocolat, des œufs, du beurre salé. Point.
Cette année, la marque bretonne m’a mise au défi de réaliser une recette à base de leur riz au lait. C’est l’été, il fait chaud, alors forcément, j’ai pensé à une glace. Comme j’ai utilisé leur riz au lait à la vanille, je me suis dit que j’allais compléter cette glace avec de l’ananas mariné dans du sirop de thé à la vanille. Mais vous pouvez aussi faire une glace au riz au lait tout simple. Ou si vous n’aimez pas la glace, vous pouvez faire cette recette en zappant l’étape sorbetière. Bref, c’est une recette hautement adaptable.
Glace au riz au lait et ananas à la vanille
Ingrédients (pour trois personnes)(ou un seul gourmand) :
- un gros pot de riz au lait Marie Morin (500g)(ou du riz au lait fait maison bien sûr mais c’est quand même bien moins pratique)
- 3 tranches d’ananas
- du sirop de thé à la vanille
Préparez le sirop de thé. La recette est par ici mais en gros, portez à ébullition du sucre dans de l’eau (un volume de chaque) puis, quand le sucre est fondu, faites infuser dedans du thé à la vanille (j’ai choisi le rooibos à la vanille des Jardins d’Osmane car le rooibos a un petit goût doux et rond qui se mêle parfaitement avec la vanille).
Coupez les tranches d’ananas en petits morceaux et faites-les macérer dans le sirop de thé à la vanille pendant une bonne demi-heure.
Transformez votre riz au lait en glace en faisant tourner votre sorbetière pendant environ 30 minutes. Au bout de 20 minutes, ajoutez les petites cubes d’ananas à la vanille.
Dévorez aussitôt, c’est encore meilleur !
Si vous n’aimez pas l’ananas, vous pouvez évidemment choisir d’autres fruits ou juste mettre votre riz au lait à la sorbetière.
Vous pouvez aussi sauter l’étape sorbetière et ça fait un petit dessert gourmand et exotique, très rafraichissant, encore plus si vous ajoutez quelques feuilles de menthe.
Bon et puis vous pouvez aussi juste déguster le riz au lait comme ça parce qu’il est vraiment beaucoup trop bon !
Hum , ça donne envie.