La vie de non-amatrice de café est bien difficile. Déjà on rate tous les potins à la machine à café au boulot (parce que faut pas déconner non plus, le thé au citron ou à la menthe, ultra sucré, c’est vraiment pas possible). Et surtout, on se retrouve toujours avec une facture bien plus élevée dans les cafés.
En région parisienne (et c’est sûrement comme ça partout ailleurs), la tasse de thé tourne régulièrement autour de 4-5€. Et on a très souvent le droit à un vieux sachet de Lipton Yellow (que j’ai personnellement en horreur), parfois servi généreusement avec une rondelle de citron.
Alors oui je suis d’accord, préparer une tasse de thé, c’est un peu plus de vaisselle, un peu plus de manipulation (et encore, très souvent, le serveur se contente d’appuyer sur un bouton pour que l’eau chaude remplisse la théière). Mais quand même ! Vous avez une explication à cette injustice (oui carrément, n’ayons pas peur des grands mots !) ? Sur Rue89, on nous explique que c’est parce que les consommateurs de thé sont prêts à payer plus cher. Ce qui n’est sans doute pas faux. Mais au moins, servez-nous du bon thé ! Quand je trouve un restaurant qui sert du Comptoirs Richard, je saute de joie. Et je ne vous parle même pas de ma réaction quand je vois un sachet Dammann !
Comme je suis d’accord avec tout ça.
Sans compter les bureaux, qui sont équipés de machine à café à capsules. Quel qu’uns font des capsules de thé – Dolce Gusto par exemple – mais c’est de la grande marque un peu revue et corrigé……
J’ai été particulièrement surprise des thés qu’on me proposait dans les cafés en Alsace, à Strasbourg et Colmar… Pas de Lipton, mais de très bonnes maisons ! C’est assez rare pour le souligner ^_^
Je rencontre ça aussi à Lyon.. après je n’ai peut être pas sonné à la bonne porte ! Du coup, je me rabats sur les chocolats car 5€ pour du Lipton, no way!
Tu me diras si tu trouves des bonnes adresses ! 🙂 Je dois faire un tour à Lyon très prochainement !
Tiens, c’est marrant, mais dans les restaurants de ma région (Hainaut, Belgique) c’est l’inverse, le thé est souvent moins cher que le café. Après, ce n’est pas non plus du thé d’exception (Twinings et compagnie).
Bon bah on va tous aller vivre en Belgique !
Finalement c’est peut être seulement la région parisienne le problème !
C’est pour ça qu’il faut toujours avoir un sachet d’urgence dans son sac, même si pour le coup ça fait cher la tasse d’eau chaude…
Du coup tu imagines le bond de joie (que tu fais dans ton coeur pour essayer de garder un peu de dignité) quand, dans un petit resto italien qui paie pas de mine au fin fond de l’Utah, tu attends qu’on t’amène une horreur et qu’on te propose un super choix de Harney & Sons 😀 Et de voir la tête dépitée de ton collègue qui reçoit un expresso à boire et à manger tellement qu’il est plein de marc… 😉
Héhé, pour une fois que c’est dans ce sens là !
En plus avec le thé, on n’a jamais le droit au petit chocolat.
Oh oui c’est rare les bon thé dans les restaurant… J’ai été très surprise quand dans une chaine de restaurant « La pataterie » on ma apportée un sachet de Dammann ! Pourvu qu’il ne change pas cette habitude…
J’ai remarqué que souvent dans les chaînes de restaurant, il y avait du Dammann ou du Comptoir Richard. Les petits cafés devraient s’en inspirer.