Pagès, parce qu’en Auvergne, il n’y a pas que des vaches

J’ai eu la grande joie (ou pas) de passer toutes mes vacances dans le Cantal entre 1 et 18 ans. Et quand on me dit Auvergne, je suis bien loin de penser au thé.  Je pense plutôt aux ballades en montagnes (mais ça sert à quoi de monter si c’est pour redescendre après ?)(oui à 14 ans, je n’étais pas vraiment une randonneuse convaincue), aux myrtilles qu’on est censé ramasser pour faire des tartes mais que je préfère engloutir allongée dans l’herbe, aux vaches aux si jolis yeux, au Saint-Nectaire et au Birlou !

Et pourtant ! Depuis le Moyen-Age, au Puy-en-Velay au cœur de l’Auvergne, des moines cultivent des plantes pour concocter des infusions médicinales. Pagès, la plus ancienne marque d’infusions en France, y est implanté depuis 1859.

En Auvergne, l’air est pur (faut dire qu’à part les vaches, il n’y a pas beaucoup de source de pollution). Chez Pagès, on a bien compris que cette nature et cette pureté étaient essentielles. Tous les thés et infusions de la gamme sont donc certifiés bio (Ecocert). Ils sont aussi membre de l’ETP (Ethical Tea Partnership), une association qui agit pour faire progresser la qualité des cultures de thé. Pagès a aussi une vraie démarche de développement durable : suppression du cellophane plastique, de l’agrafe et réduction du carton.

Pagès est donc une marque bien ! Mais pour ne rien gâcher, leurs produits sont aussi très bons. J’ai eu la chance de recevoir quelques boîtes pour goûter leurs produits.

pages-the-et-infusions-bio

D’abord les infusions, puisque c’est là l’origine de la marque. L’Infusion Détox Romarin Abricot est délicieuse. Je ne sais pas si elle détoxifie vraiment le corps (quoique le romarin est réputé pour cela). Mais elle est tellement gourmande qu’en cas de fringale, elle évite d’avoir à craquer sur une tarte à l’abricot. L’Infusion Thym-Lavande-Romarin sent bon l’été et la garrigue. Elle doit être parfaite pour contrer un début de rhume. Il faut aimer les plantes mais elle a beaucoup de goût par rapport à pas mal de tisanes assez insipides ou aux arômes tout mélangés. J’ai un peu moins aimé la Pomme-Cannelle-Miel mais je ne raffole pas vraiment de ces goûts en thé ou infusion. Le point positif, c’est qu’elle n’est vraiment pas écœurante. Une infusion automnale au goût de tarte au pommes.

Si vous me lisez un peu, vous devez savoir que j’ai toujours une petite appréhension avec les thés au citron. Je crois que j’ai été un peu traumatisée par le pseudo thé au citron ultra chimique et sucré des distributeurs. Ici rien de tout cela. Ce Thé vert au Citron et Citron vert est juste parfait. Rafraichissant, on sent vraiment bien le goût des agrumes. Et évidemment, il est aussi bon chaud qu’en version glacée.

Le thé aux fruits rouges est lui aussi un grand classique des thés ultra mauvais. Mais chez Pagès, encore une fois, rien de cela. Leur Thé Noir aux Fruits Rouges est parfumé à la grenade et à la framboise et il n’a rien de chimique ou d’écœurant. Fruité et gourmand, il réchauffe en version chaude et désaltère en version glacée. J’ai donc vraiment eu un coup de cœur pour celui-ci.

Le grand plus de Pagès, c’est que cette marque se trouve en grande surface ! Et en plus, les boites ont été repensées pour être encore plus jolies : décor doré ou fleurs en reliefs et un double système d’ouverture pour contenter même les plus compliqués. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas craquer !

 

3 comments

  1. Milla says:

    J’ai découvert cette marque recement et je ne savais meme pas qu’elle était fabriquée dans la région!! J’aime beaucoup leur infusion de camomille! très relaxante pour le soir! en plus c’est bio, que demander de plus ?

  2. Gaëlle - LeDoubsHibou says:

    J’aime beaucoup leurs produits !! C’est ma maman qui ma fait découvrir parce que je n’achetais plus en grande surface… J’ai testé celle « après repas » et la pomme cannelle que j’ai bien aimé 🙂 Je finis un peu mes stock avant d’en reprendre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.